Conseiller | Assister | Défendre
Le droit pénal autant que la procédure pénale se sont considérablement complexifiés. Les modes de poursuites pénales en matières contraventionnelle et délictuelle sont aujourd’hui multiples. Si tous ne requièrent pas obligatoirement l’intervention d’un avocat (à l’exception de la Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité), ce dernier est le seul à même de. Notre cabinet intervient également en matière criminelle devant le Cabinet d’Instruction, puis devant les Cour d’Assises.
La défense des victimes d’infractions pénales fait bien entendu partie inhérente de notre activité et s’articule devant :
Droit des assurances et de la responsabilité Le cabinet est en mesure de vous apporter toute l’assistance dont vous avez besoin en droit des Assurances, que ce soit en matière d’assurance ou de réassurance, de rédaction de police ou de gestion des sinistres (expertise technique ou judiciaire, contentieux), ou encore de contrôle technique (CCAMIP).
Il intervient régulièrement en matière d’assurances terrestres ou maritimes, de contrats de prévoyance ou d’assurance-vie, plus particulièrement dans les domaines ci-dessus.
Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille
Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.
Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.
Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale.
Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.