Depuis le 1er août, le délit d'« outrage sexiste » est passible d'une amende, 90 euros au minimum. Un texte nécessaire, selon la magistrate honoraire. Par Michèle Bernard-Requin *
Être ou non sifflée dans la rue ? Lorsque j'avais 20 ans, je n'ai pas connu cela. Ce n'était pas alors, quoi qu'en disent aujourd'hui certains sexagénaires, des pratiques si fréquentes, surtout dans les villages ou les petites villes. J'habitais une petite ville. Certes l'amour courtois et la galanterie n'étaient pas davantage dans les usages quotidiens. Peu d'hommes connaissaient Ronsard.
Mais on invitait à danser ou à « aller au bal » ou bien au cinéma. Quant à l'inconnu dans la rue, il se contentait le plus souvent de regarder la jolie fille, voire de lui glisser un clin d'œil. Et s'il osait, il pouvait tenter de l'aborder en lui proposant un café. Mais cela était plus rare.
Quand un couple divorce, se pose inévitablement la question du partage des biens. Cette étape, appelée "liquidation du régime matrimonial", peut sembler complexe et intimidante. Voici un éclairage simplifié pour mieux comprendre ce processus important.
Des juridictions spécialisées en fonction de la nature de l’affaire.
L’ordre judiciaire et l'ordre administratif.
Le Conseil National des Barreaux (CNB), établissement d'utilité publique doté de la personnalité morale, est l'organisation nationale qui représente l'ensemble des 77 598 avocats inscrits en France.
Moment de l'histoire de la ville de Meaux, moment d'émotion mais aussi spectaculaire, la démolition des tours Camargue et Chambord, les deux dernières tours du quartier C de Beauval, a eu lieu ce dimanche 15 décembre 2024 à 13h. Jean-François Copé, maire de Meaux, a lancé le compte à rebours, aux côtés de Jean Louis Borloo, ancien ministre de la ville.
Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille
Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.
Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.
Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale.
Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.
This is a modal window. You can do the following things with it: