Actualité Juridique

Sélection d'actualités

Actualité en procédure civile


05 / 05 / 11
Actualités générales
Le décret du 2 février 2011 consacre la lettre recommandée par courrier électronique limité à  la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Il est quasi-certain que le domaine sera étendu à  très court terme.
Auteur :

Actualité législative et jurisprudentielle en procédure civile



Consécutivement à  la journée de formation « procédure civile » qui s'est tenue à  Paris le 25 mars dernier, plusieurs thèmes ont été évoqués qui peuvent être synthétisés de la manière suivante :
1) Sur l'actualité législative, trois textes récents sont à  signaler.
A savoir, d'une part la loi du 22 décembre 2010 relative à  l'exécution des décisions de justice et aux conditions d'exercice de certaines professions réglementées et expert judiciaire.
Le principal apport de cette loi est l'article 2 qui prévoit que désormais les constats d'huissiers font foi jusqu'à  preuve du contraire.
Par ailleurs, et en vertu de l'article 5, désormais les établissements habilités par la loi à  tenir des comptes de dépôt ne peuvent désormais opposer le secret bancaire, ce qui entraà®ne la modification de l'article 39 de la loi du 9 juillet 1991.
Par ailleurs, et en vertu de l'article 9 de la dite loi, l'article L 727-7 du Code du Commerce est modifié, de sorte que désormais le Président du Tribunal de Commerce a une compétence concurrente avec le Juge de l'Exécution pour ordonner une mesure conservatoire relative à  la créance. Sachant toutefois, que le Juge d'Instance conserve sa compétence exclusive pour les saisies de rémunération.
L'autre texte marquant est le décret du 2 février 2011 qui consacre la lettre recommandée par courrier électronique limité à  la conclusion ou l'exécution d'un contrat (décret n°2011-144). Il est quasi-certain que le domaine sera étendu à  très court terme.
Enfin l'attention des participants a été appelée sur le décret du 13 janvier 2011 (n°11-48) qui modifie les règles de procédure concernant l'arbitrage (v. notamment JCP ed. G. 2011, n°467).
Outre la création d'un nouveau juge, à  savoir le «

juge de l'appui

» qui statue en la forme de référé et la consécration de l'autorisation de la clause dite « blanche », la principale modification concerne les voies de recours et notamment le principe, qui est désormais la voie de recours en annulation, l'exception étant l'appel consécutif à  la volonté des parties. Et que d'autre part le délai de recours n'est plus la signification de la décision, mais le prononcé de celle-ci (art.1494 du CPC).
Désormais, la procédure d'exequatur n'est plus contradictoire (art.1516 al.2 CPC).
En revanche et s'agissant du recours contre l'ordonnance statuant sur la demande d'exequatur, le point de départ du recours est la signification de cette ordonnance qui refuse l'exequatur, article 1500 du CPC.
En revanche et s'agissant des sentences internationales rendues en France et des sentences rendues à  l'étranger, l'article 1526 du CPC prévoit désormais que le recours en annulation formé contre la sentence et l'appel de l'ordonnance ayant accordé l'exéquatur ne sont pas suspensifs. L'alinéa 2 de ce même article retient que le premier président statuant en référé ou, dès qu'il est saisi, le conseiller de la mise en état peut arrêter ou aménager l'exécution de la sentence si cette exécution est susceptible de léser gravement les droits de l'une des parties.
2) Sur l'actualité jurisprudentielle
S'agissant de l'actualité jurisprudentielle, il est à  noter un arrêt rendu le 13 juillet 2010 par la Chambre Commerciale de la Cour de Cassation (09-14985, inédit) qui contre toute attente reconnaà®t le cumul des articles 1147 et 1382 du Code Civil censurant ainsi la règle de non cumul retenue par la Cour d'Appel.
Si cette solution venait à  se consacrer, elle s'inscrirait nécessairement dans les devoirs de l'avocat et notamment au regard du principe de concentration des moyens.
Sur ce point, il est nécessaire de rappeler que désormais l'ensemble des Chambres Civiles de la Cour de Cassation refuse de remettre en cause l'autorité de la chose jugée, alors même que des événements postérieurs seraient venus modifier la situation antérieurement reconnue en justice (3ième-civ.20.01.2010).
Il reste que la jurisprudence actuelle des Chambres Civiles de la Cour de Cassation est divergente (civ.1ère 01.07.2010 et 2ème.civ 23.09.2010) sur la possibilité pour la caution d'engager une nouvelle instance en responsabilité contre l'établissement bancaire qui a dispensé un crédit alors qu'elle a été débouté lors de son instance à  l'occasion de laquelle elle agissait par voie de défense au fond lorsqu'elle a été actionnée.
Sur le devoir de conseil de la profession d'avocat, des précisions ministérielles sont intervenues REP RION numéro 95414, JOAN 01.02.2011 au terme desquelles il appartient à  l'avocat d'informer notamment son client sur les chances de succès de son affaire, les différentes voies de recours et l'état d'avancement et d'évolution.
Enfin, il sera rappelé que la demande de nullité de l'acte introductif d'instance en appel n'a pas les mêmes effets que la demande de nullité d'une décision de première instance.
Dans le premier cas, l'effet dévolutif ne joue que si la partie conclue au fond sans avoir rappeler dans ses écritures que c'était à  titre subsidiaire. Alors que dans le second cas, l'effet dévolutif joue pour le tout par l'effet de l'article 562 du CPC.
Source : Eurojuris
(...) Lire la suite



Actualités juridiques - Archives

Actualités générales
Droit du travail
Informations Pratiques
Environnement
Droit de la Famille
Droit rural
Droit immobilier
Droit des nouvelles technologies
Droit de l'Entreprise





Actualités récentes

Succession internationale

17 / 06 / 24
Droit de la Famille

Qu’est-ce qu’une succession internationale ?
Qui hérite ?
Comment les enfants sont-ils protégés ?

Certificat successoral européen

10 / 06 / 24
Droit de la Famille

Dans quel cas ce certificat est-il utile ?
À quoi sert-il ?
Que faut-il faire ?

Attestation signée par les héritiers

07 / 06 / 24
Droit de la Famille

Pour une succession inférieure à 5 000 €, les héritiers peuvent prouver leur qualité par une attestation qu’ils doivent tous signer. Cette attestation remplace le certificat d’hérédité qui était délivré par certaines mairies.

Facilités de paiement des droits de succession

31 / 05 / 24
Droit de la Famille

Moyennant le versement d’intérêts, il est possible d’obtenir le fractionnement des droits de succession. Dans certains cas, le paiement peut même être différé.

Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux patrimoine Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil
Nicolas Marino avocat meaux

Nicolas Marino

Avocat associé

Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale. Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires et Assurances


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.