Seine et Marne
Le Département Droit du Travail assure une activité de conseil mais intervient aussi devant toutes les Juridictions (prud’homale, pénale, de la sécurité sociale...) appelées à connaître d’un litige entre salariés et employeurs.
L’activité de conseil prodiguée à nos clients - entreprises ou particuliers - en amont de toute procédure, vise notamment :
Pour les entreprises, à sécuriser au mieux les dossiers susceptibles de déboucher sur une procédure judiciaire ; à élaborer une stratégie susceptible d’éviter qu’un dossier ne débouche sur une telle procédure.
En dehors de tout risque procédural, notre cabinet est également régulièrement sollicité par les entreprises soucieuses de s’assurer de la conformité de leurs pratiques aux normes communautaires ou nationales, légales ou conventionnelles.
Pour les salariés, à étudier avec eux, en amont de toute procédure, leur situation, pour être éclairés sur leurs droits, ou la position à adopter en cas de difficultés rencontrées dans le cadre de l’exécution de leurs contrats de travail.
L’activité judiciaire que notre Département Droit du Travail se trouve amené à déployer pour assister ses clients devant toutes les Juridictions aptes à connaître des litiges mettant en jeu la relation employeur/salarié.
Notre département Droit du Travail est enfin sollicité pour mener à bien tout processus transactionnel susceptible, soit d’éviter une procédure judiciaire, soit d’y mettre un terme dans les meilleures conditions.
Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille
Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.
Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.
Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale.
Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.