Actualité Juridique

Sélection d'actualités

Loi de simplification du droit et mesures relatives au droit du travail


11 / 07 / 11
Actualités générales
Avec pas moins de 200 articles qui touchent une multitude de matières, du droit civil au contentieux administratif, la Loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit a vu le jour.
Auteur :
Rupture anticipée du CDD, congé de présence parentale et mesures de simplification

© Frédéric Massard - Fotolia.com
Avec pas moins de 200 articles qui touchent une multitude de matières, du droit civil au contentieux administratif, la Loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit a vu le jour.
Dans la lignée des lois du 20 décembre 2007 et 12 mai 2009, le nouveau texte est présenté comme visant à  mettre fin aux diverses complexités que connaà®t encore notre droit, le rendre plus clair et plus cohérent et en combler les lacunes.
Comprenant des mesures phares telles que la dispense du rapporteur public d'exposer ses conclusions à  l'audience, ou encore l'apposition du nom du partenaire de pacte civil de solidarité (PACS) sur l'acte de décès, la Loi comporte également de nouvelles dispositions intéressant le droit social.
Certaines d'entre elles, attendues depuis plusieurs années, comblent des vides juridiques qui pouvaient parfois conduire à  des situations d'incohérence (1.) , les autres se veulent simplificatrices (2.) .
1. Des mesures pour combler
1.1 Un nouveau cas de rupture anticipée du CDD
1.1.1 A l' occasion de chacun de ses rapports annuels, depuis 2002, la Cour de cassation relevait la nécessité de réformer le régime de rupture du CDD lorsque l'employeur se retrouvait face à  une inaptitude d'origine non-professionnelle du salarié.
Avant la loi, lorsque l'employeur était dans l'impossibilité de reclasser un salarié déclaré inapte à  la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, l'ancien article L 1226-20 du Code du travail lui offrait la possibilité d'obtenir une résolution judiciaire du contrat de travail.
Tel n'était pas le cas concernant le salarié subissant une inaptitude mais d'origine non professionnelle. La Cour de cassation refusait d'étendre le régime de l'inaptitude d'origine professionnelle à  cette dernière situation : Avis Cour de cassation du 29 avril 2002, n°02-00001. Et, en l'absence d'accord amiable des parties, le contrat continuait à  courir jusqu'à  son terme.
La Haute juridiction refusait ainsi de faire application de l'article L 1226-4 imposant à  l'employeur de reprendre le paiement du salaire du salarié déclaré inapte à  la suite d'un accident du travail ou maladie professionnelle à  défaut de reclassement ou licenciement à  l'expiration du délai d'un mois à  compter de l'examen médical de reprise du travail (Soc. 8 juin 2005, n°03-44913 ; Soc.25 mai 2011, n°10-15515).
Dans la même logique, la chambre sociale jugeait que si l'employeur décidait de rompre le contrat avant terme, l'indemnité due au salarié devait être calculée en fonction du préjudice réellement subi et non des salaires qui auraient été perçus puisque ceux-ci n'auraient pas dà» l'être (Soc.18 novembre 2003, n°01-44280).
1.1.2 Désormais, le nouvel article 1243-1 prévoit que : « Sauf accord des parties, le contrat de travail à  durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave, de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail ».
Quelque soit l'origine de l'inaptitude, professionnelle ou non, l'employeur peut procéder à  la rupture anticipée du CDD dès lors que l'inaptitude a été régulièrement constatée par le médecin du travail et qu'il lui est impossible de reclasser le salarié.
1.2 La possibilité de renouvellement du congé de présence parentale
Créé par la Loi du 23 décembre 2000, profondément réformé par la Loi du 19 décembre 2005, le congé de présence parentale offre la possibilité à  tout salarié dont l'enfant, à  charge au sens du droit aux prestations familiales, est atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue ou des soins contraignants, de rester aux côtés de cet enfant (article L 1225-62).
Pour accompagner ce congé de présence parentale, le législateur avait également créé une allocation de présence parentale substituant les salaires du bénéficiaire du congé.
Toutefois, cette allocation de présence parentale pouvait être renouvelée en cas de rechute de l'enfant malade mais sans que le Code du travail prévoie la possibilité pour le salarié de renouveler son congé de présence parentale pour cette raison.
Le salarié pouvait donc potentiellement prétendre à  un renouvellement de son allocation en cas de rechute mais pas de son congé !
La Loi du 17 mai 2011 est venue corriger cette incohérence et modifier l'article L 1225-62 du Code du travail qui précise désormais que : « le salarié peut à  nouveau bénéficier d'un congé de présence parentale, en cas de rechute ou de récidive de la pathologie de l'enfant au titre de laquelle un premier congé a été accordé ».
2. Des mesures pour simplifier
2.1 La simplification des comptes des petits syndicats
Depuis la loi du 20 aoà»t 2008, les organisations syndicales doivent établir des comptes annuels. Cette loi a toutefois imposé des formalités jugées trop contraignantes pour les petits syndicats.
La Loi du 17 mai 2011 a ainsi modifié l'article L 2135-1 du Code du travail.
Les syndicats sont désormais soumis aux obligations comptables définies à  l'article L. 123-12 du code de commerce , c'est-à -dire au droit commun de la tenue de comptes des entreprises.
Les démarches sont encore plus simplifiées concernant les petits syndicats.
Lorsque leurs ressources annuelles n'excèdent pas un seuil fixé par décret, ils peuvent adopter une présentation simplifiée de leurs comptes avec la possibilité de n'enregistrer leurs créances et leurs dettes qu'à  la clôture de l'exercice.
Et, si leurs ressources annuelles n'excèdent pas un second seuil fixé par décret, ils peuvent tenir un livre enregistrant chronologiquement l'ensemble des mouvements de leur patrimoine.
2.2 Autres points
Parmi les autres dispositions simplificatrices apportées par la Loi du 17 mai 2011, notons la suppression, au plus tard au 1er janvier 2012, de l'article L 1272-3 du Code du travail : les salariés rémunérés en chèques emploi-associatif seront désormais soumis aux règles de droit commun en matière de congés payés.
Ces salariés devront prendre effectivement leurs congés payés et ne pourront plus prétendre à  l'indemnité de congés payés dont le montant est égal au dixième de la rémunération totale brute qui leur est due.
Enfin, la Loi reporte l'entrée en vigueur du transfert à  l'URSAAF du recouvrement des contributions spécifiques dues au titre du contrat de transition professionnelle et de la convention de reclassement personnalisé au plus tard au 1er janvier 2013, au lieu du 1er janvier 2012.
Source : Eurojuris
(...) Lire la suite



Actualités juridiques - Archives

Actualités générales
Droit du travail
Informations Pratiques
Environnement
Droit de la Famille
Droit rural
Droit immobilier
Droit des nouvelles technologies
Droit de l'Entreprise





Actualités récentes

Succession internationale

17 / 06 / 24
Droit de la Famille

Qu’est-ce qu’une succession internationale ?
Qui hérite ?
Comment les enfants sont-ils protégés ?

Certificat successoral européen

10 / 06 / 24
Droit de la Famille

Dans quel cas ce certificat est-il utile ?
À quoi sert-il ?
Que faut-il faire ?

Attestation signée par les héritiers

07 / 06 / 24
Droit de la Famille

Pour une succession inférieure à 5 000 €, les héritiers peuvent prouver leur qualité par une attestation qu’ils doivent tous signer. Cette attestation remplace le certificat d’hérédité qui était délivré par certaines mairies.

Facilités de paiement des droits de succession

31 / 05 / 24
Droit de la Famille

Moyennant le versement d’intérêts, il est possible d’obtenir le fractionnement des droits de succession. Dans certains cas, le paiement peut même être différé.

Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux patrimoine Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil
Nicolas Marino avocat meaux

Nicolas Marino

Avocat associé

Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale. Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires et Assurances


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.