Actualité Juridique

Sélection d'actualités

Les éléments de la lettre de licenciement


06 / 08 / 10
Informations Pratiques
La notification du licenciement fixe la date de la rupture du contrat de travail et marque le point de départ du préavis. L'employeur a obligation de notifier le licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.
Auteur :
Le contenu de la lettre de licenciement

La notification écrite du licenciement était- elle une formalité obligatoire ?
Qui doit notifier le licenciement ? A qui ?
A quelle date le licenciement prend- il effet ?
Que doit contenir la lettre de licenciement ?
Le non- respect des dispositions entraà®ne- t- il des sanctions ?
Autant de questions légitimes sur lesquelles s'interroge l'employer lorsqu'il est amené à  licencier un salarié.
A l'issue de l'entretien préalable, si aucune conciliation n'a pu aboutir, l'employeur doit notifier au salarié son licenciement.
Prenant la forme d'une lettre missive, elle doit contenir les éléments suivants :
Expéditeur

La notification du licenciement incombe à  l'employeur. Il en est l'auteur et son nom doit y figurer comme tel. En pratique, la lettre de licenciement peut être également établie par un mandataire ou par un représentant de l'employeur appartenant à  l'entreprise. En matière de procédures collectives, dans l'hypothèse ou l'employeur est dessaisi, notamment du pouvoir de licencier, c'est à  l'administrateur ou au liquidateur qu'il revient de licencier.
Le défaut de qualité du signataire de la lettre de licenciement ne fait pas obstacle à  l'appréciation par le juge du caractère réel et sérieux du motif qui y est invoqué. En revanche, le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse lorsqu'il est prononcée par une personne étrangère à  l'entreprise.
Destinataire
La notification du licenciement doit être adressée au salarié licencié. Il a été jugé que la lettre de rupture adressée à  un tiers et non au salarié lui-même, ne pouvait être considérée comme une lettre de licenciement (Cass. soc. 30/11/1994 n°93-42.184).
Date
La notification du licenciement fixe la date de la rupture du contrat de travail et marque le point de départ du préavis. L'employeur a obligation de notifier le licenciement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. La rupture du contrat se situe au jour où l'employeur envoie la lettre recommandée avec accusé réception, précision faite de ce qu'elle ne doit pas être envoyée moins de deux jours ouvrables suivant l'entretien préalable. Cette formalité permet de rendre incontestable l'existence et la date du licenciement.
Enonciation de motifs précis
En application de l'article L1232-6 du Code du travail , la lettre de licenciement comporte l'énoncé du ou des motifs invoqués par l'employeur. Le législateur a ainsi généralisé à  tous les licenciements l'obligation d'énoncer les motifs du licenciement dans la lettre de licenciement. Le défaut d'énonciation d'un motif précis équivaut à  une absence de motif et cette absence emporte l'illégitimité du licenciement. Les motifs doivent être suffisamment précis, c'est- à - dire matériellement vérifiables pour permettre au juge d'en apprécier le caractère réel et sérieux.
Il en résulte que l'employeur, à  condition de respecter les règles de procédure applicables à  chaque cause de licenciement, peut invoquer dans la lettre de licenciement des motifs différents de rupture inhérents à  la personne du salarié, dès lors qu'ils procèdent de faits distincts (Cass. soc. 23/09/2003 n°01-41.478).
La lettre de licenciement pour motif économique doit comporter l'énoncé des motifs économiques invoqués par l'employeur. Dans le cas particulier des entreprises en difficulté, la lettre visant le jugement de redressement ou de liquidation autorisant les licenciements est suffisamment motivée (Cass. soc. 08/06/2005 n°04-41.596).
Droits du salarié
Au terme de la lettre de licenciement pour motif économique, l'employeur doit proposer au salarié un congé de reclassement ou une convention de reclassement personnalisé selon le cas (entreprises de moins de 1000 salariés). La lettre doit mentionner le délai dont dispose encore le salarié pour accepter ou refuser la convention de reclassement personnalisé et le fait que le licenciement ne prend effet qu'en cas de refus de sa part.
Elle doit, en outre, mentionner l'existence d'une priorité de réembauchage et ses conditions de mise en uvre.
Les droits acquis au titre du DIF et la possibilité d'en demander le bénéfice pendant le délai- congé doivent être mentionnés dans la lettre de licenciement.
Signature
Enfin pour être régulière, la lettre de licenciement doit nécessairement être signée par son auteur. L'absence de signature de la lettre de licenciement constitue une inobservation de la procédure entraà®nant un préjudice pour le salarié que l'employeur doit réparer, quand bien même l'intéressé ne justifierait d'aucun grief (Cass. soc., 29 juin 1999 ; JurisData n°1999-002723).
Sanctions
Le défaut d'une des mentions précitées entache la procédure de licenciement d'irrégularité. L'article L. 1235-2 du Code du travail prévoit qu'en cas d'inobservation de la procédure de licenciement, et lorsque le licenciement a une cause, le tribunal doit imposer à  l'employeur d'accomplir la procédure prévue et accorder au salarié une indemnité. L'inobservation de la procédure n'entraà®ne pas la nullité du licenciement. Toutefois, elle ouvre droit pour le salarié à  la réparation d'un préjudice qui diffère selon l'effectif de l'entreprise et l'ancienneté du salarié licencié.
Lorsque l'entreprise a moins de onze salariés et/ou lorsque le salarié a moins de deux ans d'ancienneté, la sanction de l'inobservation de la procédure de licenciement trouve sa source dans les dispositions de l'article L. 1235-5 du Code du travail. Le non-respect de la procédure cause nécessairement un préjudice au salarié qu'il appartient au juge du fond de réparer.
Lorsque l'entreprise a plus de onze salariés et/ou lorsque le salarié a moins de deux d'ancienneté, en application de l'article L1235-2 du Code du travail, le juge accorde une indemnité qui ne peut être supérieure à  un mois de salaire.
Il en est différemment de l'absence de la mention essentielle des motifs qui prive le licenciement de tout fondement juridique, et expose l'employeur à  une condamnation à  des dommages et intérêts pour licenciement sans motif réel et sérieux.

Eurojuris->http://www.eurojuris.fr/fre/entreprises/rh/discipline-licenciement/articles/lettre-de-licenciement.html]
(...) Lire la suite



Actualités juridiques - Archives

Actualités générales
Droit du travail
Informations Pratiques
Environnement
Droit de la Famille
Droit rural
Droit immobilier
Droit des nouvelles technologies
Droit de l'Entreprise





Actualités récentes

Succession internationale

17 / 06 / 24
Droit de la Famille

Qu’est-ce qu’une succession internationale ?
Qui hérite ?
Comment les enfants sont-ils protégés ?

Certificat successoral européen

10 / 06 / 24
Droit de la Famille

Dans quel cas ce certificat est-il utile ?
À quoi sert-il ?
Que faut-il faire ?

Attestation signée par les héritiers

07 / 06 / 24
Droit de la Famille

Pour une succession inférieure à 5 000 €, les héritiers peuvent prouver leur qualité par une attestation qu’ils doivent tous signer. Cette attestation remplace le certificat d’hérédité qui était délivré par certaines mairies.

Facilités de paiement des droits de succession

31 / 05 / 24
Droit de la Famille

Moyennant le versement d’intérêts, il est possible d’obtenir le fractionnement des droits de succession. Dans certains cas, le paiement peut même être différé.

Veronique meurin avocat famille meaux

Véronique Meurin

Avocat associé | Spécialiste

Entrée à l’Ecole de Formation du Barreau, et a prêté serment en 1994 ; elle est titulaire d’un DESS de droit européen des affaires (Paris V) et d’un certificat de spécialisation en droit des personnes. Elle a intégré la SCP en 1997.
Titulaire d'un certificat de spécialisation en Droit des personnes et de la Famille


avocat meaux travail avocat meaux famille Activités dominantes

Travail et Famille
PMA – GPA don ovocytes, mère porteuse, procréation médicalement assistée, adoption, homoparentalité PENSION ALIMENTAIRE enfants, conjoint, parent placé PRESTATION COMPENSATOIRE conditions, montant, durée, révision, suppression en cas de décès, transformation de rente en capital PROTECTION DES MAJEURS : protection judiciaire ou conventionnelle, mandat de protection future, mandat posthume, abus de faiblesse, emprise, consentement aux soins, contrats de séjour et de service, aide alimentaire MARIAGE fiançailles, contrat de mariage, pacte de famille pour organiser la séparation de fait, contribution aux charges du mariage, annulation du mariage, bigamie MODES AMIABLES DE REGLEMENT DES CONFLITS médiation, procédure participative de mise en état, procédure participative assistée par avocats, processus collaboratif, négociation, négociation raisonnée LIBERALITES – DONATIONS - TESTAMENT avantages matrimoniaux, assurance vie, testament, donation simple, donation partage, donation transgénérationnelle LITIGES INTERNATIONAUX loi applicable, juge compétent, litispendance, saisine concommitante de plusieurs juridictions PACS contribution aux charges communes, déclaration de revenus, partage des biens, rupture de PACS PARTAGE DES BIENS avec ou sans bien immobilier, droit de partage, liquidation anticipée du partage, attribution préférentielle, liquidation du régime matrimonial SUCCESSION – HERITAGE décès, organisation des funérailles, héritage, contestation, annulation ou révocation de testament, recel successoral, legs, atteinte à la réserve, acte de notoriété, dévolution successorale, droits des héritiers, réintégration ou rapport des donations, abus de faiblesse TRANSMISSION DU PATRIMOINE assurance vie, régime matrimonial, avantage matrimonial, SCI, tontine, fiducie, démembrement de propriété VIOLENCES CONJUGALES Ordonnance de protection, éloignement du conjoint violent, mesures de protection pour les enfant, attribution du logement familial
Francois dauptain avocat famille meaux

François Dauptain

Avocat associé

Après un cursus classique en faculté de droit, François Dauptain est entré à l’Ecole de Formation du Barreau. Il a prêté serment en 1994 et a intégré le cabinet Touraut avocats en 1998.


avocat meaux famille avocat meaux patrimoine Activités dominantes

Famille et patrimoine
Droit de garde et droit de visite des enfants Mariage et PACS Conseils, défense de vos droits et assistance lors d'une procédure de divorce Pension alimentaire: calcul, demande et revalorisation Etat civil et changement de nom ou prénom Assignations, référés, audiences de conciliation, appel d'un jugement Pension de réversion Calcul et fixation prestation compensatoire Protection du majeur incapable, tutelles et curatelles, sauvegarde de justice Divorce amiable par consentement mutuel et divorce pour faute Divorce pour altération du lien conjugal Assistance dans choix ou changement de régime matrimonial ISF et déclarations annuelles Transmission et optimisation du patrimoine Constitution et utilisation de SCI Protection du conjoint survivant Bilan et audit patrimonial, optimisation juridique et fiscale des actifs privés et professionnels Démembrement et indivision Contrat de mariage Héritages et droits des héritiers Contentieux successoral Testament et quotité disponible Assistance dans la gestion des conflits de succession Gestion des successions, donations, legs Responsabilité civile : dommages-intérêts, sinistres, indemnisation Successions, donations, héritages, tutelles, curatelles Droit patrimonial et stratégie de protection et de transmission du patrimoine Tutelles et curatelles, mandat de protection future Pension alimentaire, prestation compensatoire : calcul, revalorisation Conseil et assistance lors de procédures de divorce et séparation Divorces pour faute, divorces amiables par consentement mutuel Défense de vos droits en matière de garde des enfants et de droit de visite Mariage, Pacs, concubinage, état civil, changement de nom et prénom
Francois meurin avocat meaux

François Meurin

Avocat associé

Après un DESS en droit des affaires et fiscalité à l’université Paris II ASSAS, il est entré à l’Ecole de Formation du Barreau puis a prêté serment en 1994.
Il a intégré la SCP en 1998.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires, immobilier et Civil
Nicolas Marino avocat meaux

Nicolas Marino

Avocat associé

Titulaire d’un Master II en Droit privé général et d’un Master II en Droit pénal et sciences criminelles, Nicolas intervient en droit pénal, droit pénal des affaires, Contentieux, Dommage corporel, RC et Social.
Avant de devenir avocat, il a été juriste d’entreprise et a enseigné pendant 5 années au sein de l’Université Panthéon-Assas le droit pénal général et la procédure pénale. Durant sa formation à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’appel de Paris, il a travaillé au sein de la Chambre criminelle de la Cour de cassation ainsi que dans un cabinet d’avocats dans le domaine du droit pénal des affaires.


avocat meaux banque affaire avocat meaux assurance Activités dominantes

Affaires et Assurances


Modal Dialog

This is a modal window. You can do the following things with it:

  • Read: modal windows will probably tell you something important so don't forget to read what they say.
  • Look: a modal window enjoys a certain kind of attention; just look at it and appreciate its presence.
  • Close: click on the button below to close the modal.